Opération de plantation du 30 novembre 2024

  • L’association Reboiser pour demain a réalisé sa première plantation ce samedi 30 novembre, profitant de la période de la sainte Catherine où « chaque bois prend racine ».
  • Nous avons profité de cette après midi de beau temps pour replanter une bonne quarantaine de jeunes arbres, sur deux parcelles choisies pour pouvoir effectuer des comparaisons.
  • Les essences : frênes, oliviers, cerisiers et pêchers étaient issus de notre production pour cette première tranche.
  • Une cartographie précise de la disposition sur les parcelles, associée à la mesure de chaque plant permettra de suivre leur croissance, évaluer échecs et réussites. Et ainsi documenter cette expérimentation.
  • Une douzaine de personnes étaient présentes dont 5 enfants qui ont bien compris qu’ils sont les premiers concernés par cette action.
  • L’association par l’expérimentation et le suivi, souhaite apporter une ressource documentaire pour la plantation dans nos sols tout en créant de nouvelles zones arborées.
  • D’autres actions sont prévues dans les prochaines semaines et les personnes intéressées par celles-ci peuvent contacter le Président, Jean-François BILLOUEZ au 06.32.24.22.08. L’association, en effet, recherche des personnes motivées par la plantation d’arbres et/ou disposées à adhérer à l’association ou à la soutenir.

Quelques photographies (merci à Christian Bestard les vues aériennes) :

  • Première parcelle vue du ciel (25 m x 20 m) espacement de 5 m de toutes parts autour de chaque plant. Cette parcelle a été collée à une partie déjà naturellement végétalisée.
Première parcelle vue du ciel

Deuxième parcelle vue du ciel, mêmes dimensions mais en champs libre et plus exposée au vent et au soleil.

Deuxième parcelle

Bill explique comment bien mettre en terre les plants :

Bill explique comment planter

Un travail d’équipe :

Un travail d’équipe

Chaque plant a un apport organique, un arrosage à la plantation et est repéré par un piquet rouge.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *